L'équipe du CFSP

L'équipe du CFSP est constituée de sophrologues expérimentés. Parce qu'il existe de nombreux domaines d'application de la sophrologie, il est nécessaire de profiter de l'enseignement d'un spécialiste : chaque personne du CFSP a des compétences particulières qui légitiment la qualité de la formation.

Première année (mise à jour le 13 septembre 2022)

Richard ESPOSITO (directeur du CFSP) - 06 50 80 13 75

Sophrologue, professeur de philosophie de formation initiale, spécialisé en phénoménologie, psychanalyse phénoménologique et épistémologie de la communication.
Président du Groupe d'épistémologie de la sophrologie (GES) - unité de recherche scientifique en sophrologie. Ex directeur du comité éditorial du magazine "Sophrologie - Pratiques et perspectives" du n°1 au 30 ; directeur de la collection "Parcours sophro", éditions SOTECA.


Auteur des ouvrages

  • "La sophrologie", (2018), éd. Presses Universitaires de France, collection "Que sais-je ?"
  • "Mais... qu'est-ce que la phénoménologie ?" (2001), édité par l'I.S.R. La Sablière

Sous sa direction et co-auteur de :

  • "Sophrologie, Lexique des concepts, techniques et champs d'application" (2010), éd. médicales Elsevier Masson
  • "Recherche d'emploi et sophrologie", (2014), éd. Studyrama 
  • "Guide de sophrologie appliquée" (2014), éd. Elsevier Masson
  • "Guide de sophrologie appliquée" 2ème édition, (2017), éd. Elsevier Masson
 
Il est également l'auteur de l'article "Principe d'action positive et modernité, postmodernité et hypermodernité" dans l'ouvrage Sophrologie et vie quotidienne (2013) éd. L'Harmattan,
 
 
En savoir plus

Richard Esposito est professeur de philosophie de formation initiale. Sa formation s'oriente vers trois directions : la phénoménologie, la psychanalyse phénoménologique et l'épistémologie de la communication.

Il commence sa formation de sophrologie à l'Institut de Sophrologie de Rennes (ISR) en 1988 avec Bernard Santerre, tout en y dispensant certains cours. Il y est formateur permanent depuis 1989.

Il suit les cours du fondateur en Andorre en 1990 et 1991.

Il a exercé pendant quinze ans la sophrologie en milieu scolaire auprès des professeurs et élèves, parfois en entreprise. Il a ponctuellement travaillé pour le Comité départemental d'éducation pour la santé (CODES), tout en intervenant dans différentes écoles de sophrologie de France pour expliquer les liens entre la sophrologie et la phénoménologie.

Il exerce actuellement la sophrologie à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).

En 2010, il fonde le GES (Groupe d'Epistémologie de la Sophrologie), unité de recherche indépendante, avec toute une équipe de sophrologues et de stagiaires. Il en est actuellement le Président. Le GES mesure l'impact de la sophrologie en milieu hospitalier, scolaire, sportif ou dans l'entreprise, encadré par des médecins non-sophrologues et des statisticiens.

Avec Bernard Santerre, il crée en 2010 le Centre de Formation des Sophrologues Professionnels (CFSP), dont l'objectif est de proposer une formation originale et performante


Vous pouvez visualiser ces vidéos si vous souhaitez en savoir plus :

- sur le Groupe d'épistémologie de la sophrologie (GES),
- sur la phénoménologie,
- sur l'ouvrage "Recherche d'emploi et sophrologie"
- sur le thème "Travailler dans la sophrologie"
- sur le thème "Burn-out, les signes qui alertent"


Franck OLIVIER

Sophrologue, formateur en gestion du stress. Enseignant d'éducation physique et sportive de formation. Travaille spécifiquement sur la sensorialité, la gestion du stress et des émotions. 

Auteur dans le magazine "Sophrologie - pratiques et perspectives" (jusqu'au n°30)

Guillaume DOLPIERRE

Sophrologue diplômé du Centre de formation des sophrologues professionnels, installé en cabinet libéral à Rouen (76), formateur au sein de la formation permanente du CHU de Rouen.

Il est également ambulancier au SMUR

Auteur dans le magazine "Sophrologie - pratiques et perspectives" (jusqu'au n°30)

A participé à l’écriture de l’ouvrage « Sophrologie – dictionnaire des concepts, techniques et champs d’application », Elsevier Masson, (2020).

Christina TEIXEIRA

Sophrologue, coach certifiée.

Installée en libéral.

Intervenante dans les entreprises pour la prévention des RPS, la gestion du stress et des émotions, la préparation au changement.

Formatrice, elle intervient également au CFSP pour les stages "Mise en place du business plan" et "plan de communication", nécessaires pour le développement et l'installation de l'activité professionnelle du futur sophrologue.

Elle anime le module "Sophrologie et pédagogie".

Vice-présidente du Groupe d’épistémologie de la sophrologie (GES) - unité de recherche scientifique en sophrologie.

Participe actuellement à deux programmes de recherche sur la sophrologie avec des professeurs de l’université de Rennes 2, l’un en milieu universitaire, l’autre en milieu scolaire.

Auteure dans le magazine grand public "Sophrologie – pratiques et perspectives" (jusqu'au n°30)

A participé à l’écriture de l’ouvrage « Sophrologie – dictionnaire des concepts, techniques et champs d’application », Elsevier Masson, (2020).

 

Enregistrer

Enregistrer

Anne-Marie CAMESELLA

Sophrologue diplômée du Centre de Formation des Sophrologues Professionnels, et formatrice en soins infirmiers.

Anime des séances de sophrologie auprès des étudiants et du personnel de l'Espace Régional de Formations Paramédicales où elle exerce.

A participé à l’écriture de l’ouvrage « Sophrologie – dictionnaire des concepts, techniques et champs d’application », Elsevier Masson, (2020).

Anne-Marie intervient pour l'apprentissage des techniques et pour les cours de physiologie

Anne SENLECQ-DUCROCQ

Sophrologue diplômé du Centre de formation des sophrologues professionnels, infirmière D.E.

Installée en libéral, Anne intervient également en tant que sophrologue dans une clinique, en soins de support.

Auteure dans le magazine "Sophrologie - pratiques et perspectives" (jusqu'au n°30)

Anne anime les modules du cycle fondamental ainsi que le module du cycle supérieur "Sophrologie et douleur" et le module "Sophrogie et cancer" du cycle de spécialisation


Pierre BERAUD

Sophrologue diplômé du Centre de Formation des Sophrologues Professionnels.

Pierre est également ostéopathe D.O avec une spécialisation dans le domaine sportif (D.U Ostéopathie du sport), et ergonome (master en sciences du mouvement et ergonomie), installé en libéral.

Il intervient dans le cycle fondamental et anime le module "Sophrologie et douleur".

Joëlle CLAVREUL

Sophrologue diplômée du Centre de formation des sophrologues professionnels, Joëlle est infirmière D.E. dans un hôpital privé ; elle est intervenue pour les patients et le personnel soignant dans le cadre de la création d'un espace dédié à la sophrologie.

Actuellement, elle exerce en tant qu’infirmière en pédopsychiatrie au sein d'un hôpital de Jour pour les adolescents et anime également auprès de ces jeunes des groupes thérapeutiques de sophrologie.

Auteure dans le magazine grand public "Sophrologie – pratiques et perspectives" (jusqu'au n°30)

Deuxième année (mise à jour le 15 février 2022)

Caroline ROME

Sophrologue, attachée au Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu de Paris, elle est spécialisée dans le sommeil et la vigilance avec un parcours complété par un D.U. sur la prise en charge de l'insomnie, à l'Université René Descartes (Paris V).
Elle est également membre actif du Pôle Sommeil au Centre d'études et d'applications de la sophrologie (CEAS) Paris et responsable du Pôle Santé Bien Vivre à Novequilibre, avec toujours comme objectif l'équilibre des rythmes.

Co-auteure du "Guide de sophrologie appliquée" (2014), Elsevier Masson, auteure dans le magazine "Sophrologie" (jusqu'au n°30)

Auteur de "Réveiller votre sommeil" (2019), SOTECA

A participé à l’écriture de l’ouvrage « Sophrologie – dictionnaire des concepts, techniques et champs d’application », Elsevier Masson, (2020).

Elle anime le module "Sophrologie, sommeil et vigilance", niveau 1 et 2

Lydia LETONDEUR

Psychologue du travail spécialisée dans les rapports de l’homme au travail et la gestion des risques professionnels, elle intervient auprès de cadres, non cadres, salariés, reclassés et demandeurs d'emploi rencontrant des situations de mal-être voire de souffrance.

Consultante en centre de bilan de compétences, elle accompagne tout public en questionnement sur son parcours et/ou en reconversion afin de l’aider à la réalisation de son projet professionnel.

Co-auteure de l'ouvrage "Recherche d'emploi et sophrologie" (2014), éd. Studyrama.

Auteure permanente dans le magazine "Sophrologie - pratiques et perspectives" (jusqu'au n°30)

A participé à l’écriture de l’ouvrage « Sophrologie – dictionnaire des concepts, techniques et champs d’application », Elsevier Masson, (2020).


Elle intervient dans le module :

  • "Sophrologie et risques psychosociaux"

Céline Jet

Céline JET, sophrologue diplômée de l’ISR.

Installée en profession libérale, elle intervient auprès d’établissements scolaires, de personnes handicapées et des professionnels de la relation d’aide dans différentes structures.

Intervenante et facilitatrice dans les entreprises pour la gestion du stress, des émotions et du sommeil, ainsi que la prévention des RPS.

Consultante en organismes de formation, elle accompagne différents publics sur leur reconversion professionnelle afin de les aider à la réalisation de leur projet professionnel.

Céline anime le module "Intervenir en entreprise et en institution – Méthodologie de projet".

Cycle de spécialisation (mise à jour le 26 avril 2022)

Éric MEDAETS

Eric est kinésithérapeute et sophrologue du sport,

Il est formateur à l'Ecole belge de sophrologie fondamentale et de relaxation (ESBFR), à Psychosport (A.S.B.L.) ; président de Sportexpérience (A.S.B.L.) ; entraineur mental de sportifs de haut niveau.

Il est également auteur de :

  • "L’entraînement mental pratique… à l’usage de tous les acteurs du tennis. Partage d’un vécu". Autoédition, 2012
  • "Tennis: Motivation, concentration, confiance en soi. L’entraînement mental pratique pour tous". Autoédition, 2015

et d'articles dans le magazine "Sophrologie, pratiques et perspectives" (jusqu'au n°30)

A participé à l’écriture des ouvrages :

  • "Sophrologie – dictionnaire des concepts, techniques et champs d’application", Elsevier Masson, (2020).
  • "La sophrologie en réadaptation neurolocomotrice", Collection Parcours sophro, éd. Soteca 2020

Eric anime le module "Sophrologie et sport" et en collaboration avec Céline van Eijs, le module "Quand la Sophrologie rencontre le Monde du Spectacle"

Céline van Eijs

Céline est comédienne, animatrice et sophrologue.

Diplômée en Interprétation Dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), Céline continue son cheminement en se formant en sophrologie à l’Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation (EBSFR).

Une rencontre se crée alors entre la sophrologie et le théâtre. Une fusion qui lui fera davantage réaliser l’importance de l’entraînement physique et mental du comédien.

Depuis, elle se consacre essentiellement à un théâtre et à une pédagogie associant le corporel et l’authenticité.

« Le théâtre est le lieu où la pensée doit trouver son corps » Philippe Sollers

Expériences :

  • Comédienne et metteuse en scène dans le spectacle « Madame Ouistiti et Madame Constipée, La Quête du Soleil Intérieur ».
  • Comédienne dans le « Joueur d’échec » de la Compagnie Renard’art.
  • Animatrice et accompagnatrice d’ateliers théâtre et sophrologie en Maison de Repos.
  • Animatrice et accompagnatrice d’ateliers théâtre et sophrologie en séance individuelle.

Céline anime le module du cycle de spécialisation " Quand la Sophrologie rencontre le Monde du Spectacle" en collaboration avec Eric Medaets (Accompagnateur par la sophrologie de musiciens et chanteurs)

En savoir plus

 

 

Ricardo LOPEZ, Claudia SANCHEZ

Créateurs de la sophrologie ludique® en 1985, sophrologues de l'éducation et de la prévention (CH - Neuchâtel), formés pendant cinq ans à l'Université de sophrologie de Bogotá (Colombie). Masters spécialistes en sophrologie caycédienne, titre privé.  

Ont participé à l’écriture de l’ouvrage « Sophrologie – dictionnaire des concepts, techniques et champs d’application », Elsevier Masson, (2020).

Ils interviennent dans les modules "Sophrologie ludique", niveau 1,2 & 3.

Maryline DIEUMEGARD

Sophrologue, installée en cabinet libéral depuis 1997, intervenante et formatrice à l'Université Bretagne Sud, CNFPT, ISM Paris et autres organismes privés.
Maryline travaille spécifiquement sur les dépendances, alcooliques en particulier, dépression et burn out, les deuils et la relation Corps/Emotions/Conscience. Elle est également professeur de danse et disciplines associées.


Maryline anime le module "Sophrologie et créativité".

Ils nous font confiance

  • SFS
  • Groupe d'épistémologie de la sophrologie
  • CHU Rouen
  • ORIFF-PL
  • Neoma business school
  • Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et Relaxation

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter      Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.

OK, j'ai terminé