Actualités

Article Le Point - Claude Chatillon - Présidente de la Société française de sophrologie (SFS)

https://www.lepoint.fr/stories/la-societe-francaise-de-sophrologie-une-exigence-de-qualite-21-04-2023-2517244_3919.php

Guide de sophrologie appliquée - 3ème édtion

Qu'il soit thérapeute de formation initiale ou non, le sophrologue est amené à intervenir dans des milieux souvent très différents (entreprise, école, hôpital...), auprès de personnes présentant des pathologies ou des troubles divers (acouphènes, céphalées, cancer, troubles du comportement alimentaires...), ou ayant des attentes très différentes (estime de soi par exemple).

Le (futur) sophrologue a donc besoin d'être orienté dans sa pratique, ce que propose le Guide de sophrologie appliquée, véritable outil d'aide à la démarche thérapeutique. Structuré sous forme d'articles, classés par ordre alphabétique et illustrés de cas cliniques, il permet de découvrir les principaux champs et domaines d'application fondamentaux de la sophrologie.

Ainsi, le lecteur peut directement consulter le sujet correspondant à ses centres d'intérêt, son parcours ou les compétences qu'il souhaite renforcer. L'article lui offre une vision précise d'un domaine d'application et lui apporte des conseils "de terrain" utiles à sa pratique.

Cette troisième édition, actualisée, est également enrichie de nouveaux thèmes incontournables que sont la maladie de Parkinson, la psychomotricité et la réadaptation neurolocomotrice.

La richesse de ce guide, devenu une référence de la discipline, s'appuie sur l'expertise de l'équipe de sophrologues ayant rédigé les articles et qui, lorsque cela a été nécessaire, a été assitée par un non-sophrologue susceptible d'ajuster scientifiquement les contenus ou d'ouvrir de nouvelles perspectives.

Au total, plus de soixante praticiens ont participé à l'élaboration de ce guide sous la direction de Richard Esposito.

Sophrologie, dictionnaire des concepts, techniques et champs d'application

 

Ce dictionnaire des concepts, techniques et champs d’application de la sophrologie recense près de 400 termes. Son objectif est d’apporter une connaissance à la fois immédiate, délimitée et pointue des termes fondamentaux de la sophrologie.


Chaque définition étant très développée, cet ouvrage fournit un état des lieux des savoirs
actuels de la sophrologie, ses fondements, ses différentes techniques et méthodes, sans pour autant privilégier ou ignorer aucun des courants légitimes de la sophrologie.


Il met en évidence par un système de corrélats les croisements entre la sophrologie, la
médecine, la psychanalyse, la psychologie comportementale et les neurosciences.


Sous la direction de Richard Esposito, une soixantaine de sophrologues ont participé à sa rédaction, y apportant, par la diversité de leur formation de base (qu’ils soient psychiatre, philosophe, psychologue, masseur-kinésithérapeute, gynécologue, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien...), des savoirs complémentaires ou un éclairage particulier.


À tous ceux qui veulent se former à la sophrologie ainsi qu’aux sophrologues professionnels pour lesquels il représente un outil de travail essentiel, cet ouvrage s’impose comme le dictionnaire de référence en sophrologie grâce à l’exhaustivité de ses définitions et des termes choisis.

La sophrologie en réadaptation neurolocomotrice

Cet ouvrage intéressera les lecteurs concernés par la sophrologie et la réadaptation neurolocomotrice.

Point de théorie assommante, il se veut surtout pratique, ethique et empirique, partant de la longue expérience des auteurs qui sont aussi des pionniers dans le domaine en Belgique.

Qu'ils soient médecin ou paramédicaux, les auteurs décrivent le vécu des patients dans des situations précises, au travers de cas cliniques, à partir des symptômes en ne perdant jamais de vue les objectifs qu'ils rencontrent en rééducation et réadaptation.

Ces cas vécus au plus près sont complétés par des solutions pratiques que l'on peut appliquer dans de multiples circonstances. Le livre est présenté sous forme de chapitres indépendants les uns des autres. Il ne doit donc pas se lire en continu. Le lecteur spécialisé peut donc trouver plus rapidement des réponses à ses interrogations.

 

Sophrologie et céphalées

Une approche de la douleur chronique invite à l'écoute active, à la posture objective, à la patience et à la modestie aussi, tant est complexe chaque douleur vécue et éprouvée.
Comment aller à la rencontre de cette expérience singulière si difficile à dire et à nommer que nous avons connue, que nous connaissons ou que nous connaîtrons peut-être un jour ?

A la croisée de la psychologie, de la neuropsychologie, des neurosciences et de la sophrologie, cet ouvrage détaille les fondements de la prise en charge de la douleur chronique complexe. Il souligne les contributions structurantes d'une approche pluridisciplinaire. Il discute l'intrication de dimensions plurielles, corporelles, psychologiques et sociales.

Céphalées et migraines posent un défi à chacun.

Assorti d'études de cas et de discussions, cet ouvrage propose une vision optimiste ainsi que des axes novateurs qui intéresseront tous les sophrologues et autres professionnels investis dans l'accompagnement des personnes atteintes de céphalées et migraines.

Sport et sophrologie - Optimisez vos performances

Les éditions Soteca proposent une collection de publications, magazines et ouvrages sur la mise en application de la sophrologie. Ils ont une double vocation suivant les thématiques : instruire avec simplicité le grand public sur l’intérêt de la sophrologie ; proposer aux sophrologues de nouvelles ouvertures pour enrichir leur pratique professionnelle.

Cette première publication thématique sur le sport s’impose comme une évidence : la sophrologie sportive ou sophro-pédagogie sportive constitue en effet un des champs d’application fondamentaux de notre discipline.

Nous avons posé un principe essentiel pour notre collection : choisir des auteurs possédant toujours au moins une double compétence et/ou bénéficiant d’une longue expérience de terrain dans le domaine abordé.

Eric Médaets répond parfaitement à ces attentes : il est à la fois kinésithérapeute de formation initiale, spécialiste en kinésithérapie sportive, sophrologue et formateur en sophrologie ; il bénéficie en plus de 46 années d’expérience de terrain auprès des sportifs de haut de niveau. Ses différentes compétences nourrissent l’une l’autre en permanence sa conception de la préparation du sportif avant, pendant et après la compétition.  

En 1967, soit 7 années après la naissance de la sophrologie, le Dr Raymond Abrezol préparait l’équipe nationale suisse de ski par certaines des techniques que les sophrologues utilisent encore aujourd’hui. Luis Fernandez, lui aussi sophrologue, poursuivait le projet auprès des rugbymen entre autres.

Les amateurs ou les sportifs de haut-niveau comme Yohann Diniz (triple champion d’Europe, champion du monde du 50 km marche) ou les coaches sportifs comme Yannick Noah (capitaine de l’équipe de France de Tennis) reconnaissent depuis longtemps l’importance de la sophrologie pour la préparation mentale et physique.

Parce que le corps ne va pas sans l’esprit, la sophrologie peut agir à différents niveaux : un entraînement intensif de musculation sert au développement de sa force musculaire ; les techniques sophrologiques assurent celui de sa force mentale nécessaire pour apprendre à gérer le flux de ses pensées, celui de ses émotions comme la peur et la colère, son stress précompétitif et compétitif inhibiteur.  Un sportif peut alors se préparer physiquement à une épreuve ; il se mobilise aussi psychiquement et ses émotions peuvent tout aussi bien empêcher que favoriser sa progression.

La sophrologie recentre alors immédiatement le sportif sur plusieurs plans :

- physiologique et émotionnel à partir de ce qui est ressenti ;

- cognitif à partir de ce qui est pensé ;

- comportemental à partir de ce qui est engagé.

Pour le sportif, le sophrologue est un pédagogue ; il est de ce fait un médiateur entre le sportif et lui-même pour qu’il prenne conscience à la fois de ses ressources et de ses capacités au service de la performance, comme par exemple la concentration, la confiance en soi, la lucidité, la sérénité, la qualité du geste technique, l’anticipation, la canalisation de l’énergie, etc.

Ce premier ouvrage de notre collection écrit par Eric Medaets est pensé dans cet esprit : il ne s’agit pas pour l’auteur de rendre le sportif dépendant du sophrologue ; ce dernier doit lui apprendre à conquérir progressivement son autonomie, en intégrant les techniques et en trouvant les moyens de les adapter selon la situation rencontrée et le repérage précis de ses besoins. 

L’auteur légitime aussi la dimension humaniste de la sophro-pédagogie sportive ; il nous montre avec finesse comment elle recentre le sportif sur une meilleure indentification de sa place, de son rôle et de ses valeurs.                                             

 

                                                           Richard Esposito, directeur de collection

 

Ils nous font confiance

  • SFS
  • Syndicat des sophrologues professionnels (SSP)
  • Qualiopi
  • cpf
  • Groupe d'épistémologie de la sophrologie
  • CHU Rouen
  • ORIFF-PL
  • Neoma business school
  • Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et Relaxation

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter      Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.

OK, j'ai terminé