Bibliographie

Guide de sophrologie appliquée 2ème édition

Guide de sophrologie appliquée 2ème édition, Editions médicales Elsevier Masson, juin 2016, ouvrage collectif sous la direction de R. ESPOSITO, avec plus de 50 auteurs et assistants.

Pour cette nouvelle édition, l'ouvrage s'est enrichi de nouveaux thèmes incontournables que sont les céphalées, l'ergothérapie l'orthophonie et le psychotraumatisme.

 

Qu'il soit thérapeute de formation initiale ou non, le sophrologue est conduit à intervenir dans des milieux souvent très différents (entreprise, école, hôpital...), auprès de personnes présentant des pathologies ou des troubles divers (acouphènes, céphalées, cancer, troubles du comportement alimentaire...), ou ayant des attentes très différentes (bien-être, estime de soi...).

Le (futur) sophrologue a donc besoin d'être orienté dans sa pratique, ce que propose le Guide de sophrologie appliquée, véritable outil d'aide à la démarche thérapeutique. Structuré sous forme d'articles, classés par ordre alphabétique et illustrés de cas cliniques, il permet de découvrir les principaux champs et domaines d'application fondamentaux de la sophrologie.

Ainsi, le lecteur peut aller directement au sujet correspondant à ses centres d'intérêt, son parcours ou les compétences qu'il souhaite renforcer. A la lecture de l'article, le sophrologue peut se faire une idée précise d'un domaine d'application et y puiser des conseils de terrain.

La richesse de ce guide tient au fait que la majorité des articles a été rédigée par une équipe de sophrologues qui, lorsque cela a été nécessaire, a été assistée par un non-sophrologue susceptible d'ajuster scientifiquement les contenus ou d'ouvrir de nouvelles perspectives.

Au total, plus de cinquante praticiens ont participé à l'élaboration de ce guide sous la direction de Richard Esposito.

 

Recherche d’emploi et sophrologie

Recherche d'emploi et sophrologie, Editions Studyrama, avril 2014, ouvrage collectif sous la direction de R. ESPOSITO, avec L. Letondeur (sophrologue et psychologue du travail),  M. Monnier (sophrologue et chef d'entreprise) et C. Rimoux (sophrologue et médecin du travail).

Cet ouvrage aide à mieux vivre une période de recherche d'emploi, sans se démotiver et en gardant une image positive de soi !

La sophrologie, sans s'imposer comme une discipline miracle, peut en effet aider tout demandeur d'emploi à lutter contre le découragement et à retrouver une capacité de projection positive. Alliée efficace pour affronter l'angoisse et restaurer une image valorisante de soi, elle s'avère être un atout décisif pour construire un nouveau projet de vie professionnel.
Pour passer à l'action, les quatre auteurs de cet ouvrage proposent les fruits de leur expertise avec des mises en pratique, des témoignages mais aussi des enregistrements audio qui aideront à découvrir les bienfaits de la sophrologie.

Guide de sophrologie appliquée

Guide de sophrologie appliquée, Editions médicales Elsevier Masson, août. 2014, ouvrage collectif sous la direction de R. ESPOSITO, avec 48 auteurs et assistants.

Qu’il soit sophrothérapeute justifiant d’une formation clinique ou auxiliaire des professionnels de santé, le sophrologue est conduit à intervenir dans des milieux souvent très différents (entreprise, école, hôpital…), et auprès de personnes présentant des pathologies diverses (acouphènes, cancer, troubles du comportement alimentaire...).

Le Guide de sophrologie appliquée constitue un outil d’aide à la démarche thérapeutique. Structuré sous forme d’articles classés par ordre alphabétique, ce manuel permet de découvrir les principaux champs et certains domaines d’application fondamentaux de la sophrologie. Ainsi, le lecteur peut parcourir de plusieurs façons l’ouvrage, soit en lisant les articles les uns à la suite des autres, soit en consultant celui ou ceux correspondant à ses centres d’intérêt. À la lecture d’un article, le sophrologue peut se faire une idée précise d’un domaine d’application et y puiser des conseils de terrain.

La richesse de ce manuel tient au fait que la majorité des articles a été rédigée par une équipe de sophrologues qui, lorsque cela a été nécessaire, a été assistée par un non-sophrologue susceptible d’ajuster scientifiquement les contenus ou d’ouvrir de nouvelles perspectives. Au total, presque cinquante praticiens, sophrologues et non-sophrologues, ont participé à l’élaboration de ce guide sous la direction de Richard Esposito, sophrologue, professeur de philosophie, directeur du CFSP – École de Normandie, président du Groupe d’épistémologie de la sophrologie (GES), directeur du comité éditorial du magazine Sophrologie.

Mais... qu'est-ce que la sophrologie ?

Mais... qu'est-ce que la sophrologie ? Editions ISR, 2000, par Bernard Santerre.

Sophrologie, Lexique des concepts, techniques et champs d'application


Sophrologie, Lexique des concepts, techniques et champs d'application, Editions médicales Elsevier Masson, sept. 2010, ouvrage collectif sous la direction de R. ESPOSITO, avec D. AUBERT, P. GAUTIER, B. SANTERRE et 19 collaborateurs.

Télécharger et lire l'article paru dans "Kiné Actualités", Sept 2010.

Fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, le neuropsychiatre colombien, la sophrologie a connu de fortes évolutions initiées à la fois par son fondateur et par ses nombreux disciples, entraînant un manque de clarification des notions.
Pour qui cherche à répondre rigoureusement à la question " Qu'est-ce que la sophrologie ? ", cet ouvrage, dans une démarche épistémologique ouverte, intègre la diversité des enseignements des multiples écoles et des champs d'application : médecine générale, obstétrique, psychologie, psychomotricité, orthophonie, pédagogie, monde du travail et monde sportif... Il met en perspective les liens qui unissent la sophrologie aux autres disciplines : yoga, zen, physiologie, hypnose, psychologie, psychiatrie, neurologie, philosophie, sémantique.
Qu'entend-on par entraînement sophrologique ? Qu'est-ce que l'espace phronique ? Quelles sont les complémentarités de l'hypnose et de la sophrologie ... Autant de réponses apportées par les auteurs (psychologue, kinésithérapeute, professeur de philosophie), tous formateurs et sophrologues, qui font de cet ouvrage une référence et un outil de travail à l'usage de l'étudiant et du praticien.

Mais... qu'est-ce que la phénoménologie ? Selon Husserl

Mais... qu'est-ce que la phénoménologie ? Selon Husserl, par Richard ESPOSITO, Editions ISR, 2001.

Pour aborder la phénoménologie, il est nécessaire de retrouver les idées de son fondateur Edmund Husserl.
La bibliographie phénoménologique est large, mais peu d'ouvrages sont réservés à des non-initiés. Ce petit livre peut servir d'introduction générale aux idées de Husserl sans jamais prétendre se suffire à lui-même. L'histoire de la phénoménologie ne se limite pas aux productions de son créateur. Des chercheurs se sont inspirés de Husserl. Leur pensée, proche ou lointaine, s'est organisée autour de l'unité d'une même démarche.
Cet ouvrage peut nous expliquer comment des philosophes tels Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas ou Ricœur, ou encore des théoriciens de la psychiatrie comme Jaspers ou Binswanger ont pu élaborer en partie leur propre projet.

Etats de conscience, sophrologie et yoga

Etats de conscience, sophrologie et yoga, Par Bernard SANTERRE et Pierre ETEVENON, Editions Tchou, collection Le corps à vivre, 2006.

Ces états peuvent être classés en trois catégories : • Les états de conscience naturels (éveil, sommeil, sommeil paradoxal qui correspond le plus souvent à un vécu de rêve). • Les états de conscience altérés (pathologies mentales et neurologiques, intoxications sous drogues). • Les états de conscience modifiés volontairement (méditations et relaxations yoga et zen). À la suite de l'exposé scientifique de Pierre Etévenon, Bernard Santerre présente la sophrologie qu'il enseigne depuis trente ans ainsi que ses applications en relaxation dynamique, en médecine, en développement personnel et en entreprise. Puis, les différentes voies du yoga sont présentées. Une synthèse de ces deux méthodes qui se révèlent complémentaires est enfin proposée par les auteurs entre la sophrologie du Dr Caycedo et le yoga intégral de Sri Aurobindo. L'accent est mis aussi sur les pratiques de la sophrologie et du hatha-yoga. Cet ouvrage ne prend pas parti. Il reste scientifique et pose des questions ouvertes. Celles-ci interpellent à la fois notre désir de savoir et notre expérience intérieure personnelle vers une réduction du stress quotidien et un mieux être individuel, que chacun vivra à son gré.

Sport et sophrologie - Optimisez vos performances

Les éditions Soteca proposent une collection de publications, magazines et ouvrages sur la mise en application de la sophrologie. Ils ont une double vocation suivant les thématiques : instruire avec simplicité le grand public sur l’intérêt de la sophrologie ; proposer aux sophrologues de nouvelles ouvertures pour enrichir leur pratique professionnelle.

Cette première publication thématique sur le sport s’impose comme une évidence : la sophrologie sportive ou sophro-pédagogie sportive constitue en effet un des champs d’application fondamentaux de notre discipline.

Nous avons posé un principe essentiel pour notre collection : choisir des auteurs possédant toujours au moins une double compétence et/ou bénéficiant d’une longue expérience de terrain dans le domaine abordé.

Eric Médaets répond parfaitement à ces attentes : il est à la fois kinésithérapeute de formation initiale, spécialiste en kinésithérapie sportive, sophrologue et formateur en sophrologie ; il bénéficie en plus de 46 années d’expérience de terrain auprès des sportifs de haut de niveau. Ses différentes compétences nourrissent l’une l’autre en permanence sa conception de la préparation du sportif avant, pendant et après la compétition.  

En 1967, soit 7 années après la naissance de la sophrologie, le Dr Raymond Abrezol préparait l’équipe nationale suisse de ski par certaines des techniques que les sophrologues utilisent encore aujourd’hui. Luis Fernandez, lui aussi sophrologue, poursuivait le projet auprès des rugbymen entre autres.

Les amateurs ou les sportifs de haut-niveau comme Yohann Diniz (triple champion d’Europe, champion du monde du 50 km marche) ou les coaches sportifs comme Yannick Noah (capitaine de l’équipe de France de Tennis) reconnaissent depuis longtemps l’importance de la sophrologie pour la préparation mentale et physique.

Parce que le corps ne va pas sans l’esprit, la sophrologie peut agir à différents niveaux : un entraînement intensif de musculation sert au développement de sa force musculaire ; les techniques sophrologiques assurent celui de sa force mentale nécessaire pour apprendre à gérer le flux de ses pensées, celui de ses émotions comme la peur et la colère, son stress précompétitif et compétitif inhibiteur.  Un sportif peut alors se préparer physiquement à une épreuve ; il se mobilise aussi psychiquement et ses émotions peuvent tout aussi bien empêcher que favoriser sa progression.

La sophrologie recentre alors immédiatement le sportif sur plusieurs plans :

- physiologique et émotionnel à partir de ce qui est ressenti ;

- cognitif à partir de ce qui est pensé ;

- comportemental à partir de ce qui est engagé.

Pour le sportif, le sophrologue est un pédagogue ; il est de ce fait un médiateur entre le sportif et lui-même pour qu’il prenne conscience à la fois de ses ressources et de ses capacités au service de la performance, comme par exemple la concentration, la confiance en soi, la lucidité, la sérénité, la qualité du geste technique, l’anticipation, la canalisation de l’énergie, etc.

Ce premier ouvrage de notre collection écrit par Eric Medaets est pensé dans cet esprit : il ne s’agit pas pour l’auteur de rendre le sportif dépendant du sophrologue ; ce dernier doit lui apprendre à conquérir progressivement son autonomie, en intégrant les techniques et en trouvant les moyens de les adapter selon la situation rencontrée et le repérage précis de ses besoins. 

L’auteur légitime aussi la dimension humaniste de la sophro-pédagogie sportive ; il nous montre avec finesse comment elle recentre le sportif sur une meilleure indentification de sa place, de son rôle et de ses valeurs.                                             

 

                                                           Richard Esposito, directeur de collection

La sophrologie

Fondée en 1960 par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique corporelle s'inspirant, entre autres, de l'hypnose et de la phénoménologie. Pratiquée préventivement, elle contribue à prévenir le stress et les risques psycho-sociaux. Parce qu'elle mobilise les potentialités personnelles, elle peut aussi être utile à tous ceux qui, désireux d'optimiser leurs capacités, apprennent, à force d'entraînement, comment puiser en eux-mêmes des ressources inexploitées. D'abord d'application médicale, clinique et thérapeutique, la sophrologie a peu à peu investi les champs du sport, de l'entreprise ou encore de la pédagogie. Aujourd hui, elle offre des perspectives de carrière. Mais toutes les formations ne se valent pas. Richard Esposito fait le point sur une technique de développement personnel en plein essor qui, en complément de soins médicaux classiques, aide à mieux vivre.

Ils nous font confiance

  • CHU Rouen
  • Orientation Pour Tous
  • Groupe d'épistémologie de la sophrologie
  • Conseil régional Haute Normandie
  • Fongécif Haute-Normandie
  • Agefos PME Normandie
  • Conseil régional Basse-Normandie
  • FIFPL
  • Uniformation
  • OPCALIA
  • AGECIF-CAMA
  • ORIFF-PL
  • Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et Relaxation
  • Revue "Sophrologie pratiques et perspectives"
  • Editions SOTECA

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter      Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.

OK, j'ai terminé